Avis sur les banques en ligne de 2015

Depuis son apparition sur la toile, la banque en ligne a soulevé de nombreuses interrogations du genre : est-ce fiable, est-ce vraiment plus avantageux que la banque classique, etc. cependant, avec l’évolution des technologies de communication et d’internet, c’est un modèle de banque qui s’imposent pratiquement à l’humanité et redéfini la banque et ses services. Il existe aujourd’hui des banques en ligne qui sont des filiales de certaines banques traditionnelles et des banques en lignes purement électroniques ne disposant d’aucun guichet ou agence physique.
Bien que la population ayant adhéré au concept de la banque en ligne soit aujourd’hui très importante, il existe toujours un bon nombre d’individus réticent par rapport à la technologie. cet article présentera un résumé des différents avis recensés sur la toile par rapport à la banque en ligne en 2015 et pourra vous permettre de mieux vous orienter dans vos choix

Les avantages de la banque en ligne

Comparativement aux banques classiques, la banque en ligne présente de nombreux avantages. Mais le plus flagrant est en effet l’avantage économique qui en découle. La banque en ligne fonctionnant sans nécessité d’infrastructure et avec un nombre infime de personnels offre des tarifs équivalents à moins de la moitié des tarifs offerts par les banques classiques. De plus, certains services sont offerts gratuitement ainsi que certains outils ou moyens de paiement (carte bancaire et consort).
L’autre aspect de la chose est la facilité d’accès qu’offre ce nouveau système bancaire. Les opérations ne sont donc pas simplement moins chères ou gratuites, elles sont en plus très rapides et accessibles à tout moment. Vous effectuez donc des transactions bancaires, vérifiez votre solde et toute autre opération bancaire quand vous le désirez et où que vous soyez lorsque vous disposez d’un compte bancaire en ligne. Des options intéressantes comme créditer soit même son compte à l’aide d’un bordereau électronique, mettre des documents de grande valeur à l’abri à l’aide d’un coffre-fort électronique, solliciter le suivi d’un spécialiste personnel si nécessaire par appel téléphonique ou par le biais de mails et de messages électroniques.
Il n’y a pas que des avantages à utiliser une banque électronique cependant.

Inconvénients de l’utilisation d’un compte bancaire en ligne

L’aspect exclusivement virtuel de la banque en ligne est le seul inconvénient qu’il porte. Dans le cas des banques en lignes filiales d’autres opérateurs bancaires classiques, le problème est moins pertinent. Ceci entraine de la réticence au niveau de certains utilisateurs, surtout avec les technologies pirates qui pullulent sur la toile. Des keys loggers, des ransomwares et d’autres malwares sont utilisés par ces derniers pour arnaquer leurs cibles. D’autre part, certains sites sont complexes rendant la navigation complexe pour les novices qui n’ont d’autres choix que de s’abstenir.
Notons que certains opérateurs comme ING Direct et Boursorama et autres disposent d’infrastructure physique et de plates-formes accessibles à tous.